Les groupes de

Codéveloppement

Pour enrichir sa pratique

Le codéveloppement 

Les groupes de co-développement permettent à des pairs (managers, dirigeants, équipe) de se retrouver pour trouver des solutions à leurs problématiques opérationnelles. Le processus mis en oeuvre lors d’une séance qui dure 2 heures fait appel à l’intelligence collective pour apporter à la personne qui amène le sujet des éclairages, des options pour avancer sereinement. Au travers de la situation explorée, tous les participants s’enrichissent de nouveaux points de vue.

Le codéveloppement est un puissant outil de développement des pratiques professionnelles.

Origine du codéveloppement

D’origine canadienne, le codéveloppement professionnel est une démarche développée en 1997 par Adrien PAYETTE, professeur de management à l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) de Montréal et Claude CHAMPAGNE, psychologue industriel. Le codéveloppement fonde sa démarche sur le besoin des managers de se former à partir de situations concrètes et actuelles issues de leur propre quotidien, et du courant nord-américain des pédagogies de l’action, de l’expérimentation et de la dynamique des groupes

Modalités du codéveloppement

Un groupe de codéveloppement, constitué de 5 à 8 personnes, se réunit soit ponctuellement soit dans la durée (6 mois minimum), à raison d’une fois par mois, pour des séances de 2 à 3h environ. A chaque séance, le groupe se met d’accord pour traiter le sujet d’une personne, qui devient « cliente » du jour. Les autres jouent le rôle de consultants et l’aident à progresser, selon un exercice structuré de consultation en 6 étapes, encadré par un animateur.  Chaque étape a son importance et permet au client d’avancer, s’exprimer, prendre du recul, clarifier sa situation, formuler une demande d’aide au groupe, écouter, réfléchir, changer de cadre de référence, agir.

Une réunion de co-développement s’organise donc autour de trois rôles :

Le « client » porteur d’une préoccupation, d’un problème ou d’un projet souhaite être aidé à réfléchir, explorer, trouver des pistes, des regards différents. Le client change à chaque séance.
Le « consultant », contributeur au service du client dans sa situation ; les consultants apportent leurs expériences, leurs regards, leurs suggestions, leurs pistes d’action, leurs ressentis en fonction de la demande du client.
Les rôles de client et de consultant changent d’une séance à l’autre.
L’« animateur » : guide le groupe tout au long des 6 étapes du codéveloppement

Atelier de développement

Ce que permet le codéveloppement :

  • apprendre à être plus efficace,
  • comprendre et tenter de formaliser ses modèles,
  • prendre un temps de réflexion,
  • avoir un groupe d’appartenance,
  • consolider son identité professionnelle et sa confiance en soi,
  • apprendre à aider et à être aidé,
  • savourer le plaisir d’apprendre en groupe.

Optimisez votre activité aujourd'hui !

Optez pour un entretien diagnostic gratuit pour affiner votre besoin

UA-156889120-1