La Gestalt thérapie – L’EMDR

Psychothérapie

Pour adulte, adolescent et couple

La gestalt thérapie : pour qui pour quoi

La gestalt thérapie s’adresse aux adultes, aux couples et aux adolescents.

Elle se pratique en séance individuelle, en groupe ou en couple.

Cette démarche thérapeutique aide à mieux se connaître 

Le gestalt thérapeute propose un dialogue qui permet de donner sens à ce que l’on vit, d’ouvrir des possibilités, de faire des choix. Il aide la personne à mobiliser ses sensations, ses émotions, son imaginaire et son mode de pensée en vue de créer du changement dans sa vie.

La thérapie individuelle

Vous souhaitez dépasser :

  • le stress et l’angoisse,
  • les difficultés relationnelles,
  • les troubles émotionnels,
  • les difficultés à prendre des décisions,
  • le manque d’estime de soi,
  • les dépressions, les phobies et les addictions,
  • les crises de la vie (deuil, séparation, chômage, burn-out…)
  • la perte de sens…

 

La thérapie individuelle est faite pour vous

 

Comment se déroule une séance de thérapie individuelle ?

Les séances se passent en face à face et le thérapeute dialogue avec son client. La première fois qu’une personne vient consulter, le Gestalt-thérapeute explore avec lui sa demande, la clarifie et répond à ses questions. Ensuite, il pose le cadre de la relation thérapeutique : rythme et durée des séances, durée, tarif, respect des rendez-vous et modalités de la fin de thérapie. Toutes ces informations sont énoncées au client lors de la première séance. Si le thérapeute et la personne qui consulte sont d’accord, le travail thérapeutique peut commencer.

La personne est accueillie telle qu’elle est, avec ses zones de fragilité et d’insécurité sans jugement ni référence à un modèle de comportement. Le thérapeute invite son client à exprimer tout ce qui est présent pour lui : ce qui occupe ses pensées, ses préoccupations, ses états d’âme, une intuition, un sentiment, une sensation, un rêve, une expérience heureuse, une satisfaction éprouvée, ou une situation : son travail, sa famille, un film qu’il a vu, … Tout sert de base de travail pour le thérapeute qui va aider son client à prendre conscience des différentes facettes de son vécu, à mettre en mouvement ses représentations, à progressivement reconnaître et accueillir ses sensations et émotions, à identifier son « besoin ou aspiration du moment », puis à trouver de nouvelles formes d’interactions avec son environnement.

Au fil du travail thérapeutique, le client prend conscience qu’en mobilisant ses ressources, il bénéficie d’une plus grande liberté et d’une plus grande autonomie dans ses choix de vie.

 

La thérapie de couple

Pour que votre belle histoire dure

Pourquoi s’engager dans une thérapie de couple ?

 

Vous voulez retrouver le plaisir d’être ensemble,

Vous vivez des frustrations dans votre couple et vous voulez les dépasser,

Vous envisagez une séparation,

Vous avez des difficultés à gérer de façon équilibrée votre vie professionnelle, votre famille et votre couple,

Vous démarrez un couple et vous voulez partir sur de bonnes bases,

 

 

 

La thérapie de couple est faite pour vous

 

Pourquoi est-ce difficile d'être en couple ?

La relation de couple est le lieu privilégié qui va réveiller les blessures du passé de chacun, plus particulièrement les blessures de l’enfance. Pourquoi ? Parce qu’en relation de couple, nous vivons une intimité qui nous ramène inévitablement à l’autre relation de grande intimité que nous avons connue dès le début de notre existence : celle que nous avions avec notre mère. Cette relation nous a nourri, conforté, stimulé, mais elle nous a aussi blessé, inévitablement, même si nous avions des parents formidables.

La thérapie de groupe

Vous souhaitez :

  • bénéficier de la dynamique et du soutien d’un groupe,
  • accélérer votre thérapie individuelle,
  • travailler votre place dans un groupe,
  • développer vos relations inter-personnelles,
  • vous enrichir du regard des autres

 

 

La thérapie de groupe est faite pour vous

 

Pourquoi une thérapie de groupe ?

Le groupe permet d’associer au travail intra-psychique traditionnel, un travail inter-psychique et une expérimentation relationnelle dans l’ici et maintenant du groupe. Il permet de mieux prendre en compte les interactions dans le champ environnemental. 

Parce qu’il suscite une plus grande mobilisation du corps et des émotions, il permet l’inscription durable des expériences vécues pendant les séances, dans les circuits neuronaux profonds du cerveau limbique.

Pour en savoir plus sur la Gestalt

La gestalt thérapie a été fondée en 1951 par Frederick S. PERLS psychiatre et psychanalyste, Paul GOODMAN, Laura PERLS et quelques psychothérapeutes newyorkais sur les bases de la Gestalt psychologie, de la phénoménologie et de la psychanalyse de Freud. La gestalt peut se définir comme l’art du contact, ce contact pouvant s’établir dans trois directions : le contact avec soi-même, avec ses besoins, ses émotions, son corps, ses traumatismes…, le contact avec les autres et enfin le contact avec l’environnement, l’entreprise, la société, l’éducation…Elle s’intéresse à comment ce contact (cette relation) prend forme et cherche à mettre du mouvement lorsque cette forme est figée et répétitive. C’est de ce principe qu’est issu le nom de Gestalt qui vient de l’allemand et qui se traduit par « forme » au sens de « prendre forme » , « s’organiser ».

La gestalt a pour objectif d’élargir le champ de nos possibles, d’augmenter notre capacité d’interaction avec des individus ou des environnements différents, restaurer notre liberté de choix. Elle privilégie le « comment » au « pourquoi » et permet de mettre de la conscience sur nos croyances, nos inhibitions, nos évitements et nos ressources. Plutôt que d’expliquer les origines de nos difficultés, elle propose d’expérimenter des pistes de solution.

Elle s’exerce dans différents domaines :

  • La Gestalt thérapie qui est d’abord une approche thérapeutique inscrite dans le courant humaniste ; elle se pratique en individuel, en groupe, en couple.
  • La Gestalt qui s’est également ouverte à d’autres champs d’application : le développement personnel, l’éducation, les institutions ou les entreprises notamment avec le coaching gestaltiste qui s’est développé en France depuis les années 90.

«Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d’être furieusement heureux.»  

Alexandre Jardin, Le Zubial

UA-156889120-1